Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Odyssée Noire
19 avril 2011

Mon Afrique

 

Je veux te conter l’Afrique où je flânais

Sa misère à perte de vue où pousse la démesure

Emprise aux fourberies sous l’invasion des monarques

Te conter mes larmes sur son écorce dure

Mais, Mais…

 

Je veux te conter mon Afrique calfeutrée

Dans ses logorrhées, ses masques et ses oraisons

Dans le rituel des allégeances ancestrales

Qui enflent, gonflent de servilités ses poumons

Mais, Mais…

 

Je veux te conter le naufrage de mon Afrique

Les vents en palabre qui déchirent sa voilure

La houle sur sa liberté et ses espoirs rossignols 

Te conter l'odeur purulente qui écume sur ma blessure

Mais, Mais…

 

Je veux te conter mon Afrique bleue et ocre

J’habitais sa détresse, ses souffrances latérites

Son ardeur mutilée par l’appétit des ogres

Te conter les offenses à ses enfants baobab

Mais, Mais…

 

Je veux te conter l’Afrique cinquantenaire

Portant dans sa bosse ses forfaitures, ses déchets

Le refrain tragique du Roi nègre de Césaire

L’Afrique des sempiternelles décolonisations

Mais, Mais…

 

Je vais plutôt te conter l’Afrique dans la cime

Ses greniers d’argile comblés de courage

J’habite cette Afrique s’extirpant de l’abîme

J’habite la sagesse universelle qui emplit son carquois

 

De mon Afrique, fils, fais en bon usage

Au soleil pluvieux, déploies ses audaces

Toi qui incarne sa réussite patente

Cultive dans mes cicatrices cette terre que j’enlace

 

Odyssée noire / chevalnoirdulysse@gmail.com

 

 

Publicité
Commentaires
Odyssée Noire
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité